Maroc PME lance de nouveaux programmes d’appui aux TPME industrielles

  • MAROC PME
  • 02-07-2020
Maroc PME lance de nouveaux programmes d’appui aux TPME industrielles
Ajouter aux favoris

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a annoncé la mise en place de deux programmes visant la relance des très petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles.

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique a annoncé la mise en place de deux programmes visant la relance des très petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles. Baptisées, "Tatwir " et "Nawat", ces nouveaux programmes s’ajoutent à ceux de "Istitmar" et "Mowakaba", déjà lancés et revus avec des taux d’appui attractifs et des conditions de paiements plus souples.

Par ailleurs, deux nouveaux programmes d’appui ont été mis en place, à savoir : 

  1. Programme TATWIR : offre un appui sur mesure comprenant à la fois l’appui à l’investissement et l’assistance technique et conseil, et ce au profit des TPME industrielles investissant dans les secteurs porteurs notamment ceux de croissance verte, d’innovation industrielle et d’industrie 4.0.

Ce nouveau programme vise quatre domaines prioritaires :  

  • L’accompagnement et le soutien à la croissance verte des TPME Industrielles ;

  • L’appui à l’Innovation, à la R&D et de l’industrie 4.0 ;

  • L’accélération des TPME à fort potentiel (Scale-up) ;

  • L’appui à l’émergence des TPME de capital marocain de rang 1 et 2 dans le secteur automobile.

En ce qui concerne les critères d’éligibilité, l'offre s'adresse aux : 

  • Entreprises de droit privé marocain, y compris celles installées en zone franche, avec un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH au terme du dernier exercice clos pour les TPE et 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années pour les PME.

  • Coopératives ayant une activité de transformation et réalisant un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH au terme du dernier exercice clos pour les TPE et 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années pour les PME.

  • Projets d’amorçage d’activités de moins d’un an ou de filialisation portés par des personnes morales ou physiques prévoyant dans leur business plan durant les trois prochaines années de réaliser un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 10 MDH pour les TPE et 200 MDH pour les PME.

  • Consortiums, groupements d’entreprises et holdings, constitués de personnes physiques ou morales dont la moyenne du chiffre d’affaires annuel HT est inférieure ou égal à 200 MDH au terme d’un exercice clos pendant les trois dernières années.

Les projets bénéficiaires pourront accéder à un soutien financier comme suit : 

  • Un appui au soutien à l’investissement de 30% du programme d’investissement augmenté d’une avance remboursable de 5% pour le financement des dépenses d’exploitation ;

  • Une prise en charge de 80% du coût d’expertise technique et conseil ;

  • Une prise en charge de 50% des dépenses relatives aux projets de créativité et co-développement plafonné à 5 MDH par projet.

  1. Programme NAWAT : porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, auto-entrepreneurs et porteurs de projets ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 MDH. L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement, à travers l’appui à l’élaboration des Business plans, que la phase post-investissement, à travers l’accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétences métiers, managériales et entrepreneuriales. En outre, ce programme offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets.


//